La majorité municipale prévoit de nouveaux commerces et des habitations à l’entrée de notre commune en venant d’Auriol.
Elle prévoit, sur les terrains du château de Montvert, 10 000 m² de constructions comprenant commerces et habitations.
Quel intérêt d’avoir un troisième pôle commercial alors qu’il y a déjà les commerces du centre du village, de la ZAC des Tuileries et un supermarché ? Quel avenir pour les petits commerces déjà en difficulté si de nouveaux sont créés à l’entrée ouest du village, d’autant que le centre ville se désertifie et se meurt ?
La majorité municipale autorise les constructions de manière incohérente.
En effet, dans son PLU, elle a classé en terrains constructibles des terres avec un potentiel agricole, en terrain plat, à l’arrosage, bien exposées (au quartier le Plan, le long de la route de Moulin de Redon). Par ailleurs elle a classé en zone agricole des collines (contreforts de la Sainte-Baume), couvertes d’arbres, exposées au nord, avec une dénivellation de plus de 100 m, sans arrosage et avec une qualité de terre médiocre pour des cultures.
Paradoxalement, la surface de la « zone agricole » de Saint-Zacharie est maintenant plus importante mais il n’est pas difficile d’agrandir une zone agricole avec des terrains impropres à la culture. Cela ne montre pas que la majorité municipale encourage l’agriculture mais seulement que c’est ce qu’elle veut faire croire.
Elle n’a pas compris qu’il faut vraiment garder des terres cultivables à proximité des agglomérations pour l’avenir. La loi et les recommandations du préfet vont pourtant dans ce sens.
La majorité municipale néglige le risque d’inondation.
Elle a supprimé dans son PLU deux bassins de rétention (au Réal de Favard et aux Arcades) qui avaient été prévus pour éviter l’inondation du lotissement des Prés et du quartier du Plan. Pourtant, les catastrophes dues aux inondations dans de nombreux villages du sud de la France doivent inciter à la prudence. Notre priorité sera de protéger les habitations et les biens des personnes.
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La majorité municipale prévoit de nouvelles grandes opérations d’aménagement d’ensemble comme, par exemple, 12 ha à Bellevue.
Cette nouvelle urbanisation importante va accroitre le nombre d’habitants (1 000 habitants de plus d’ici 2020). Or les infrastructures actuelles sont déjà saturées (l’école maternelle a reçu cette année un préfabriqué et l’école élémentaire est en voie de saturation imminente, la crèche est trop petite, les voies de circulation et la station d’épuration sont saturées également…). Vous en ressentirez les répercussions négatives dans votre vie de tous les jours.
Nous ne voulons plus de réactions dans l’urgence qui aboutissent à des résultats médiocres, coûtent plus cher et entretiennent notre mauvaise situation financière.
Non, décidément, le marasme actuel dans lequel se trouve la commune
n’est pas une fatalité. Un nouveau temps est arrivé.
n’est pas une fatalité. Un nouveau temps est arrivé.
Un renouveau à Saint-Zacharie, oui, c’est possible !
NOS PROPOSITIONS POUR AMÉNAGER HARMONIEUSEMENT LE TERRITOIRE
Nous avons pour Saint-Zacharie un projet de territoire qui s’appuie sur une vision a long terme, réaliste et globale. Nous envisageons un développement qui répondra aux besoins du présent sans compromettre le futur et qui prendra simultanément en compte les dimensions économiques, sociales et environnementales. Vous recevrez prochainement notre programme complet. Nous vous livrons ici les grandes orientations d’aménagement que nous souhaitons mettre en place.
En matière d’urbanisme et d’environnement
• À pallier les incohérences du PLU, et préserver nos ressources et la qualité paysagère des sites.• À contribuer fortement à la création du PNR (Parc naturel régional) de la Sainte-Baume, par un comportement exemplaire en matière d’aménagement car nous savons que le Parc participera fortement à la préservation de notre cadre de vie et apportera à Saint-Zacharie un label pour mettre en valeur toutes les productions locales, des subventions supplémentaires et une aide technique pour dynamiser le village et ses activités tout en respectant l’environnement.
A noter : Si les projets urbanistiques de la majorité municipale se réalisaient, cela risquerait fort de compromettre l’attribution de ce label par les services de l’Etat. En effet, le préfet de région demande d’exclure les agglomérations et zones urbanisées trop artificialisées.
• À trouver des solutions pour les commerçants, fortement touchés par le réaménagement de la traversée du village et la suppression des stationnements.
Par exemple, l’installation de « bornes minutes gratuites» sur les emplacements de la place du 4 Septembre avec voyants lumineux pour signaler les stationnements gênants.
• À limiter l’urbanisation tout en privilégiant les habitations à loyer abordable et en accession aidée et encourager l’urbanisation sous forme d’éco-quartiers (Cf : l’éco-quartier de la commune de Bessancourt par exemple) combinant confort, lien intergénérationnel, économies d’énergie.
• À penser services et infrastructures en même temps que logements. Accueillir les nouveaux arrivants dans de bonnes conditions est une question de respect envers eux. Les besoins en infrastructures que leur arrivée engendre nécessitent pour leur financement de d’abord redresser les finances et de réduire l’endettement. Faire venir de nouveaux contribuables dans le seul but de combler le déficit par leurs impôts sans rien anticiper est une grave erreur de gestion de la majorité municipale.
Cette politique de fuite en avant à courte vue a montré ses faiblesses et ses dangers tant sur le plan financier que sur celui de la qualité de vie des Zachariens. C’est notre capacité financière qui doit déterminer nos possibilités d’accueil.
• À soutenir, pour nos ainés, la création d’un ensemble résidentiel pour seniors avec appartements privatifs et services communs. D’ici 2030, 28% de la population sera âgée de plus de 65 ans. Il est donc nécessaire de mettre en place dès aujourd’hui des structures adaptées pour répondre aux enjeux liés au vieillissement, tant au niveau des transports, de l’urbanisme, du logement, des prestations de services que du renforcement du lien social. Le PLU doit intégrer ces données pour que ces structures soient prévues et mises en œuvre et que l’accueil des séniors se réalise dans les meilleures conditions.
A noter : si la majorité municipale a évoqué une maison de retraite, elle n’a rien prévu dans ce sens dans le PLU qui a été approuvé en 2012.
• À faciliter l’accès au logement de nos jeunes couples et célibataires. Aujourd’hui la ville de Saint-Zacharie doit favoriser la création de logements intergénérationnels (studios, T1 et T2) pour permettre à plus de célibataires et de jeunes couples à revenus moyen d’accéder à une location à loyer modéré ou à la propriété. Ces logements doivent être associés aux logements familiaux.
• À maintenir notre terroir avec l’aménagement d’une Zone agricole protégée (ZAP) à l’entrée de notre village.
En matière de développement économique et social
Nous voulons renforcer les échanges et les liens entre les habitants, entre les générations, entre les nouveaux arrivants et les anciens pour que Saint-Zacharie revive, que le cœur du village s’anime. Nous voulons mettre en valeur les acteurs locaux (commerçants, artisans, associations…) pour contribuer à leur dynamisme. Le marasme actuel dans lequel se trouve la commune n’est pas une fatalité. Un nouveau temps est arrivé. Un renouveau à Saint-Zacharie, oui, c’est possible !
Un développement réfléchi et rationnel comme levier de sortie de crise
• Une réflexion globale sera menée avec les habitants afin de déterminer ensemble si les projets d’aménagement répondent bien à l’intérêt général (ex : éviter les travaux onéreux au regard de ce qu’ils apportent, éviter de faire, défaire et refaire)
• Nous investirons en priorité dans des équipements générateurs d’économies dans les bâtiments communaux (détecteurs de présence, remplacement des radiateurs électriques par des modes de chauffage plus économes et respectueux de l’environnement, isolation…) afin de réduire les dépenses et pour lesquels on obtient des subventions supplémentaires (type Agenda 21, Plan Climat Energie, etc.) et des «financements innovants d’efficacité énergétique» (Ex : le tiers financement…).
• Sensibiliser à des pratiques plus économes avec une optimisation de la consommation communale en énergie (chauffage, éclairage, carburants), en eau, en produits de consommation courante (papiers, produits d’entretien...).
Une gestion plus transparente de l’attribution des logements sociaux existant sur la commune
Nous fixerons des règles claires sur les conditions d’accès aux logements sociaux. Nous orienterons les attributions en priorité aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous rendrons publique la composition de la commission d’attribution, les critères d’attribution.
Aucun régime de faveur ne sera accordé.
Ramener la vie dans le village c’est réactiver la vie économique et réciproquement
Il est primordial d’offrir à la population des structures (jeunes, séniors…) et des événements attractifs qui lui redonnent envie de fréquenter plus régulièrement le cœur du village. Qui dit fréquentation accrue dit plus de consommation auprès des petits commerces et redynamisation de l’économie locale. Si le village s’anime, de nouvelles entreprises de services ou de consommations courantes pourront y trouver leur place créant ainsi des emplois locaux.
Pour cela, nous proposons...
• De prévoir des lieux spécifiques aux jeunes entre l’adolescence et l’âge adulte. Les générations évoluent et il faut apporter une réponse immédiate au phénomène de société des jeunes désœuvrés dans les rues du village. Nous voulons que les jeunes puissent disposer d’au moins une structure d’accueil accessible le week end et le soir après les heures normales de fermeture des autres structures.• D’ouvrir plus largement certaines structures au jeunes. Par exemple, leur ouvrir le stade et la halle aux sports à certaines heures creuses avec surveillance.
• D’envisager la création d’un espace spécialement consacré aux jeunes, avec un skate-parc, un mur dédié aux graffitis (ce qui permettrait, de plus, de réduire considérablement les graffitis sauvages sur les bâtiments publics ou privés, les murs de clôture...).
• Pour les ainés, d’ouvrir tous les jours et le week-end un lieu approprié pour qu’ils se retrouvent, organisent des activités selon leurs goûts (journées à thème, thé dansant, spectacles, chants, etc.), ou invitent des plus jeunes, pour favoriser le lien intergénérationnel.
• De développer le lien social et particulièrement le lien intergénérationnel autour de jardins partagés. Outre le jardinage, il est possible de décliner le concept d’activités partagées, entre enfants et séniors, à l’infini en différents thèmes comme par exemple des ateliers d’arts décoratifs, de cuisine, de bricolage, de modélisme…
• De créer de nouveaux rendez-vous culturels, sportifs ou festifs plus nombreux, pour tous les goûts et toutes les tranches d’âge en investissant de nouveaux espaces publics (ex. cours Louis Blanc,…) ou privés (parc du Moulin Blanc …) comme lieux d’exposition ou de manifestations qui attirent la population des villages alentours, augmentent la fréquentation du village et relancent l’économie locale, à moindre coût pour la commune.
Dans le même temps, arrêter les animations hors de prix au regard des ressources de la commune mais faire preuve de créativité, d’inventivité et de dynamisme pour privilégier des animations qui demandent un investissement humain plus important de la part des élus, certes, mais peu de moyen financiers pour la commune. Certains événements pourraient même lui rapporter.
Exemple d’événements : repas à thème, de la courge, de l’olive, concours de cuisine, festivals musicaux, festivals jeune public, marchés à thème, bals, cinéma en plein air, dj pour les jeunes, canicross…
• De faire du tourisme vert un vecteur de développement économique créateurs d’emplois par la mise en valeur de notre patrimoine en développant un circuit touristique intégrant les 16 fontaines, les 14 oratoires, les anciens fours, l’arborétum, la Source des Nayes…